« Pierre du monde » poursuit sa dynamique de croissance – Midi Libre

Spécialisée dans le négoce de pierres naturelles à destination des marchés de l’aménagement urbain et du bâtiment, la société biterroise "Pierre du monde" mise, cette année, sur une croissance de près de 70 % de son chiffre d’affaires.

Spécialisée dans le négoce de pierres naturelles à destination des marchés de l’aménagement urbain et du bâtiment, la société biterroise « Pierre du monde » mise, cette année, sur une croissance de près de 70 % de son chiffre d’affaires.

À la tête de l’entreprise biterroise « Pierre du monde » : Pierrick Picard, entrepreneur biterrois de 37 ans, tombé dans l’univers des pierres naturelles à 18 ans. À l’époque, il démarre ses études en alternance dans une société spécialisée dans l’aménagement urbain en pierres naturelles, un contrat décroché grâce à l’appui de l’AS Béziers où il évolue en tant que joueur.

« J’ai travaillé dans cette entreprise durant trois années extrêmement enrichissantes, se souvient Pierrick Picard. Le gérant m’a transmis sa passion pour les pierres et lorsqu’il est parti à la retraite, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. » Pierrick Picard lance « Pierre du monde » en septembre 2008. En pleine crise économique. « C’était le pire des moments pour créer une entreprise, d’autant plus dans le BTP. Les six premiers mois ont été difficiles puis les premiers chantiers d’envergure sont arrivés et c’est là que tout a démarré », explique l’entrepreneur.

Des partenariats commencent alors à se tisser avec des carrières de pierres naturelles en Europe, principalement en Espagne, au Portugal et en Italie. « Au fil des ans, ces liens se sont développés jusqu’à la création d’accords exclusifs avec certaines carrières. Nous avons même lancé nos propres marques de calcaire au Portugal, comme le calcaire Altabiela. » De ses granites, grès, basaltes et calcaires, « Pierre du monde » crée des dalles, pavés, bordures et autre mobilier urbain qu’il distribue aux acteurs du BTP pour la réalisation de leurs chantiers.

« Un savoir-faire technique »

Les pierres naturelles de « Pierre du monde » sont plébiscitées par nombre de collectivités, aménageurs et architectes de l’axe La Rochelle – Lyon, jusqu’au sud de la France. Ainsi que dans les pays du Maghreb. « Notre différence réside dans notre savoir-faire technique. La qualité de nos produits et la préservation de l’environnement sont également des enjeux essentiels de notre méthodologie de travail. En 2022, nous avons créé une unité de prescription technique (Uni vert pierres) avec à sa tête Adrien Villas, expert dans le domaine. »

Parmi les derniers chantiers réalisés, on retrouve les voies de tramway de Nice, Toulouse et Marseille ainsi que les cœurs de ville de Toulouse, Sérignan, Carcassonne et Arcachon.

« Une augmentation de près de 35 % sur l’ensemble des postes de dépenses »

Si le contexte économique actuel a un impact sur les coûts de production et de transport, le fondateur de « Pierre du monde » reste confiant : « En un an, on a subi une augmentation de près de 35 % sur l’ensemble des postes de dépenses. À notre niveau, on essaie de limiter au maximum les répercussions sur nos clients. Ce qui est positif, c’est que les prix semblent se stabiliser aujourd’hui. »

Il ajoute : « Je pense aussi que dans notre secteur d’activité, nous avons encore deux bonnes années devant nous après les arrêts de la phase Covid-19. Pour 2023, notre carnet de commandes équivaut déjà à cinq millions d’euros de chiffre d’affaires. »

Un projet de showroom sur le Biterrois

En parallèle de son activité historique, Pierrick Picard envisage de créer un showroom à Béziers pour proposer ses pierres de voirie directement aux particuliers. « Pour nous ouvrir au grand public, il nous faut une zone de stockage importante sur un emplacement visible et accessible. Or, la difficulté que nous rencontrons aujourd’hui sur notre territoire concerne le terrain. Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet voie le jour prochainement », conclut-il.

Pierre du monde en quelques chiffres

Création de l’entreprise à Villeneuve-lès-Béziers : septembre 2008.

Déménagement des bureaux en centre-ville de Béziers : janvier 2020.

Chiffre d’affaires 2022 : 3 M€.

Chiffre d’affaires prévisionnel 2023 : 5 M€.

Équipe : sept collaborateurs en France et trente au Portugal.

Source : https://midilibre.fr/2023/04/17/beziers-pierre-du-monde-poursuit-sa-dynamique-de-croissance-11139750.php

Nos autres actualités